Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière Charles V

Vincennes, ville d'art et d'histoire met en valeur son patrimoine

Publiée le 04/02/2017

 

Vincennes est connue pour son château, son zoo et son bois ou encore son hippodrome. Ces quatre lieux, majeurs dans leurs domaines, sont les piliers du label que la cité a reçu en 2012 : Vincennes est en effet Ville d'Art et d'Histoire. Dans cette perspective, la ville met en avant son patrimoine par de nombreuses initiatives et évènements. Focus.

(copyright : selectionrestaurant.com)

LE LABEL VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

C'est un label animé par le Ministère de la Culture depuis 1985 et qui concerne aujourd'hui 184 "villes et pays d'art" (leur liste en vidéo). Il permet de valoriser le patrimoine d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un "pays" afin de sensibiliser les français et les étrangers à la beauté des paysages de France.

Chaque récipiendaire du label "Ville d'art et d'histoire" s'engage dans une démarche de pédagogie et de médiation à la découverte de ses richesses. Celles-ci peuvent être à la fois architecturales, naturelles, industrielles, maritimes et mémorielle. Cette politique nationale permet à chacun de s'identifier à un patrimoine en particulier.

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (fondé en 1995) définit la politique générale du label en concertation avec les collectivités et attribue le label (ou le retire). L'objectif premier est de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et à développer un tourisme de qualité.

Il encourage les visites guidées, les expositions et des enseignements dans les écoles afin de faire apprécier leur patrimoine aux enfants de leurs villes.

VINCENNES, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

La ville est devenue Ville d'art et d'Histoire en 2012 grâce à son exceptionnel patrimoine. Elle le met en valeur et le transmet par un encadrement protecteur et de nombreuses animations pour le présenter : visites guidées, ateliers pour les enfants et programmes spécifiques aux scolaires, conférences. Il y en a pour tous les publics.

L'AVAP

L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est un outil précieux qui permet à la ville de Vincennes d'encadrer tous les travaux vincennois liés à l'architecture. Il permet ainsi une mise en valeur maximale du patrimoine vincennois, petit comme grand. Cet outil est incontournable car il est annexé au Plan Local d'Urbanisme, ce qui permet une prise en charge initiale de l'amélioration du bâti comme de l'environnemental.

Le Bois de Vincennes

Ses 995 hectares abritent le Zoo et l'Insep mais aussi de nombreux parcours de marche et de course ainsi que pour les vélos. Une conférence est donnée jusqu'au 31 décembre 2016 "Le Bois de Vincennes : Métamorphoses (1700-1939)" à la Médiathèque Coeur de Ville. cœur

Le Château de Vincennes

Le monument le plus chargé d'Histoire de la Ville abrite le Service Historique de la Défense et les archives des armées de Terre, de Mer et de l'Air. On peut y suivre de nombreuses conférences toute l'année. On peut visiter le Château grâce à des visites guidées toute l'année (le programme), des douves aux étages supérieurs du Donjon (une bonne forme physique est requise).

Les parcours du patrimoine

Le service archives et patrimoine met à la disposition des curieux sept fascicules de sept couleurs pour sept parcours - Ouest, Nord, Centre, Basse cour, Sud, Est, Zone retranchée - qui permettent de découvrir les richesses du patrimoine Vincennois.

 

Un itinéraire de curiosités

À côté des grands bâtiments connus de tous, la Ville Vincennes vous suggère un itinéraire décalé pour découvrir les pépites de son patrimoine. Il part de l'Église Notre-Dame et se termine à la statue de Saint-Louis (l'itinéraire complet). 

Infos pratiques :Renseignements et réservations à l’Office de tourisme : 28, avenue de Paris, 01.48.08.13.00. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (17h30 d’octobre à mars).

 

Vous avez un projet immobilier à Vincennes : achat,  vente,  location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Immobilière Charles V, 10 Avenue du Château et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

 

Notre actualité